Prévention contre la toxoplasmose

dimanche 3 janvier 2016
par  KOENIG_Isabelle

Petit rappel : de quoi s’agit-il ?

La toxoplasmose est une affection due à un parasite – Toxoplasma gondii, c’est son nom savant – que l’on trouve dans la terre et les excréments des chats. On peut donc contracter la maladie de plusieurs façons : en changeant la litière de son chat, en jardinant et en portant ses mains à la bouche après, ou encore en mangeant de la viande contaminée mal cuite ou des légumes souillés et mal lavés… Il faut savoir qu’après une première contamination on est immunisé à vie grâce à la présence d’anticorps spécifiques dans le sang.

Chez la future maman, la toxoplasmose passe souvent inaperçue ou est généralement bénigne, mais elle peut contaminer le fœtus : en début de grossesse, le risque de transmission est rare mais les conséquences peuvent être graves (problèmes cérébraux, atteintes oculaires graves, fausse couche) ; en milieu et fin de grossesse, le risque de transmission est plus élevé mais les conséquences sont nettement moins graves pour le bébé, car son système immunitaire est plus efficace.

Quelle prévention ? Il suffit de respecter des règles d’hygiène très simples :
- éviter la consommation de viande crue ou saignante ; préférer la viande très cuite ou préalablement congelée . Sont déconseillés également les huitres , moules, et autres mollusques consommés crus, de même la viande marinée, saumonée ou fumée , et par précaution le lait de chèvre cru...
- laver soigneusement les fruits , les légumes et les plantes aromatiques, ainsi que les ustensiles et les surfaces ayant servi à la préparation des repas.( attention surtout aux radis , salades , fraises , champignons...)
- se laver les mains avant chaque repas et avant et après toute manipulation d’aliments
- nettoyer régulièrement le réfrigérateur
- lors des repas pris en dehors du domicile, ( restaurent ), éviter les crudités, et préférer les légumes cuits.
- porter des gants pour jardiner et se laver les mains après toute manipulation de terre . ( brossage des ongles )
- faire nettoyer tous les jours , et par une autre personne , le bac à litière du chat , ou porter des gants...( et utiliser de l’eau bouillante )- attention aux jeunes chats et aux chats errants !
- ne pas donner de viande crue au chat .


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Prévention contre la toxoplasmose

Brèves

9 février 2017 - Nouvelle brève

"""Avant, j’avais des principes ...maintenant , j’ai un enfant !!!! """"

10 août 2014 - Nausées tenaces ???= bracelet magique !!!

Nausées tenaces ??? = bracelet magique !!! Merci à Claire –Soizic de nous partager son (...)

13 juillet 2014 - Quelle huile pour le massage du périnée ?

En pratique : Effectuer ces massages ( cf vidéo ) à partir de 33 ou 34 semaines, régulièrement, (...)