Conférence de Stéphanie St Amand . 2016

mardi 8 août 2017
par  KOENIG_Isabelle

Déconstruire le paradigme obstétrical ; revendiquer une science sage femme authentique .

Excellent article sur l’historique en obstétrique et le rôle des sages-femmes

Extrait d’une conférence de Janvier 2016 par Stéphanie St Amand, chercheuse Québécoise et militante pour l’humanisation des naissances .

« J’en viens donc à la troisième étape de la revendication d’une science sage-femme authentique, laquelle repose sur l’apprentissage, la transmission du savoir ; sur une pédagogie particulière. J’aimerais souligner ici le travail fondamental à ce chapitre de Céline Lemay, sage femme québécoise, chercheuse et enseignante de maïeutique. Le travail de celle-ci nous montre que la défense et l’articulation scientifiquement ce qui constitue la spécificité du savoir sage-femme n’est pas une chose à faire, un « projet d’avenir »… Au contraire, bien que relativement récent, un corpus de littérature scientifique étoffé sur le sujet est déjà disponible . Céline Lemay à d’ailleurs effectué la recension de cette littérature et une synthèse très accessible des modes de connaissances sage - femme : l’intuition ( ou savoir tacite ) ; l’intelligence émotionnelle ; les histoires ( ou la valeur clinique de la narrativité ) ; le savoir expérienciel, réflexif, dynamique, contextuel et introspectif. La prise de décision clinique chez les sages – femmes mobilise des processus cognitifs éclectiques, tant intuitifs qu’analytiques, tout en étant guidée par une considération du contexte particulier, des besoins et souhaits de la personne, et dans le respect fondamental de son autonomie . Maintenant que la profession sage – femme a gagné en légitimité , ce qui reste à faire est d’intégrer aux programmes de formation universitaire une approche construite sur les différentes sources de connaissance. Par-dessus tout , il importe enfin de (r)établir aux yeux des sages – femmes elles- mêmes la confiance envers leurs propres savoirs … »

Pour ceux et celles qui veulent accéder à toute la conférence : https://www.academia.edu/20268333/D...

Ni sorcières ni fées… justes expertes, au service de l’humain.

PS : Août 2017 : Stéphanie vient de nous quitter, beaucoup trop tôt…. Que sa pierre à l’édifice de l’humanisation des naissances fasse boule de neige … Son livre « au cœur de la naissance » est consultable sur internet .


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

2 juillet - Extrait du livre"accoucher à la maison"...

"La peur va chercher le malheur qu’elle fuit... La responsabilité, par contre, chasse la peur et (...)

21 mai - Citation de Benjamin FRANKLIN

" Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité, ne mérite ni l’un ni l’autre (...)